Page en cours de rédaction

Merci de votre compréhension ;)

Rééducation de l'épaule non opérée

Résumé de l'article publié en 2002

Flurin PH, Laprelle E, Benichou M, Bentz JY, Lachaud C, Boy M, Pellet JL.

Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS; Paris).26-210-B-10, 2002, 13p

 

Introduction

La rééducation de l'épaule non opérée est un traitement à part entière, spécifique et efficace. Elle repose sur une bonne connaissance de la physiologie et de la pathologie de cette articulation.

Le traitement rééducatif doit s'appuyer sur un diagnostic précis établi par l'examen clinique et les examens complémentaires (imagerie).

Les objectifs de la rééducation sont la régression ou la disparition des symptômes qui sont identifiés et expliqués au patient dès la première séance.

Les moyens mis en oeuvre sont spécifiques à chaque pathologie et adaptés à chaque patient en fonction de ses caractéristiques propres, de la réponse au traitement et de l'évolution. Ils nécessitent une forte motivation du patient pour un programme souvent long, associé à une autorééducation indispensable.

La progression et le résultat final sont appréciés par des scores bien codifiés et reconnus permettant l'évaluation objective des résultats.

Prise en charge des différentes pathologies

Capsulite rétractile

La capsule rétractile est définie par une limitation des amplitudes articulaires passives. Elle correspond au tableau clinique "d'épaule gelée". Il s'agit d'une rétraction de la capsule avec assèchement articulaire, inflammation et douleurs. Elle peut être primitive et apparaître progressivement en quelques semaines sans cause apparente ou faire suite à un traumatisme, une douleur de l'épaule, une pathologie de coiffe ou une intervention chirurgicale. Elle peut aussi s'intégrer dans un contexte général comme l'infarctus du myocarde, la maladie de Parkinson, le diabète, les dysthyroïdies et la prise de certains traitements médicamenteux.

Les examens complémentaires sont inutiles au diagnostic

Tendinopathies calcifiantes

conflit sous acromial et rupture de la coiffe

omarthrose (arthrose de l'épaule)

Concluxison

La rééducation de l'épaule non opérée nécessite

épaule du lanceur

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

attelle shouldop

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

reprise du sport après Prothèses d'épaule

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.