09.11.2021 Intelligence Artificielle au service de la chirurgie prothétique de l'épaule


Lors du dernier congrès de la Sofcot (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique), j'ai été invité à présenter les résultats de nos récentes études sur l'Intelligence Artificielle appliquée à la chirurgie prothétique de l'épaule.

Les techniques d’Intelligence Artificielle (IA) peuvent analyser les données cliniques et scores pour créer des modèles prédictifs qui peuvent aider / faciliter l’indication chirurgicale et l’information patient en quantifiant le potentiel d'amélioration spécifique du patient associé aux différentes options de traitement.

Nous avons structuré nos travaux en étapes :

Étape 1 : Comparaison de 3 méthodes d'analyse pour évaluer leur précision respective pour la prédiction des résultats cliniques après prothèse totale d'épaule (PTE).

Étape 2 : Validation d'un score clinique simplifié (6 questions) dérivé de l'IA pour prédire les résultats des PTE : le SMART Score

Étape 3 : Développement d'un outil de prédiction permettant en pratique clinique quotidienne de mieux guider la décision du chirurgien et mieux informer le patient sur les résultats envisageables.


Posts à l'affiche
Posts Récents